Compte-Rendu – Réunion publique du 31 janvier

Une trentaine de personnes étaient présentes ce lundi 31 janvier pour parler du projet de transport par câble.

La soirée a commencé par une présentation du projet : son historique, le plan global d’aménagement dans lequel il s’inscrit, ses caractéristiques techniques et ses différentes étapes. L’examen station par station du tracé prévisionnel, a été l’occasion pour le collectif Plancher des Vaches de revenir sur différents arguments (bientôt détaillés sur ce site web).

La réunion s’est poursuivie par le témoignage d’une personne ayant participé à la lutte contre l’installation du câble dans le Vercors, 10 ans plus tôt. S’étant informées et ayant réalisé le danger et l’absurdité du projet, quelques personnes ont fait la démarche d’aller à la rencontre des habitant·e·s, pour leur diffuser de l’information et un regard critique. Cela a payé, puisque les habitant·e·s ont vite, de manière indépendante, pris des initiatives pour s’y opposer à leur tour. Sans que le collectif n’ait jamais cherché à négocier avec les élu·e·s locaux, grâce à l’opposition grandissante de la population et grâce sûrement à l’imminence des élections municipales, le projet de transport par câble a finalement été abandonné (bien qu’il soit encore dans la bouche de certain·e·s élu·e·s). Plus d’infos sur http://telefeeriqueduvercors.blogspot.com/

Le temps suivant, une discussion libre, a permis à chacun·e de prendre la parole pour s’exprimer. Cela a fait fait émerger des positionnements différents et une variété de points de vue. Nous faisons le pari que ces divergences seront une force, et ne nous empêcheront pas de nous organiser collectivement. 

Les participant·e·s se sont ensuite séparés en trois groupes pour réfléchir a des manières de construire la mobilisation. Une mise en commun a permis de discuter des propositions de chaque groupe, et de dégager 4 premiers groupes de travail sur différentes stratégies :

Argumentaire –> rassembler des informations, étayer notre argumentaire, le mettre en forme.
Communication –> produire du contenu (textes, affiches, tracts, etc) pour diffuser informations et arguments.
Aller-vers –> aller rencontrer des habitant·e·s et personnes concernées par le projet, se faire connaître,  recueillir leurs paroles.
Juridique –> examiner les différents recours possibles.

Le démarrage de ces 4 groupes se fera lors d’un rendez-vous commun, le 28 février à 18h30 (lieu à venir).