Le calendrier du projet

Point d’info (mars 2023)

👉 Il y a eu un vote à la Métro en décembre 2022 sur l’aspect environnemental du projet, et seulement une courte majorité à voté pour (notamment, le groupe UMA s’est abstenu) (lien) : le projet qui faisait l’unanimité il y a 2 ans a beaucoup moins de soutien politique aujourd’hui.

👉 Il y a eu une enquête publique a l’automne 2022 concernant le PPRI du Drac (plan de prévention des risques d’inondation), dans lequel une zone inondable qui ne devrait pas pouvoir être construite fait l’objet d’une exception pour « intérêt stratégique ». Cela a été fortement contesté pendant l’enquête publique (lien), et les conclusions de cette enquête n’ont toujours pas été communiquées (3 mois de retard).

👉 La MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale ) pointe les nombreuses insuffisances de l’étude environnementale du câble dans un avis rendu fin février, avec des arguments très proches de ceux mis en avant par le collectif Stop Métrocâble (lien). Le président du SMMAG s’énerve contre les « lourdeurs administratives » (lien)

Prochaines étapes annoncées


Historique

  • Le 19 mars 2022 : concertation du projet de transport par câble – Réunion de restitution
    La version officielle : « Sur une centaine de répondants, 90 % des participants ont confirmé l’intérêt du projet. » (article France Bleu)
    L’ambiance dans la salle : les gens semblaient plutôt à 90% contre, vu les questions posées.
  • Du 3 mars au 18 mars 2022: réunions d’information sur le PPRI Drac aval, organisées par la DDT de l’Isère: 4 réunions à Pont-de-Claix, Sassenage, Grenoble, Seyssinet-Pariset.
    Le lien entre le PPRI Drac aval et le projet de Métrocâble / ZAC Portes du Vercors est l’existence d’une ZIS (Zone d’intérêt stratégique) à l’endroit de la ZAC portes du Vercors qui permet la construction en zone d’aléas fort alors que tout devient inconstructible ailleurs.
  • Du 1er octobre au 1er décembre 2021 : concertation sur le projet de transport par câble organisées par le SMMAG / Grenoble-Alpes-Métropole. 4 réunions publiques à Fontaine / Saint-Martin le Vinoux / Sassenage (près de l’Argentière) / Grenoble (Presqu’île)
  • 2020 : Signature d’un « marché global de performance » sur la conception / réalisation / maintenance d’un transport par câble entre le SMMAG et le groupement groupement POMA – Groupe 6 – Egis.
  • 2015 : Première concertation organisée par Grenoble-Alpes-Métropole. La date prévue pour la mise en service est 2021.
  • 2014 : Un projet de transport par câble entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine la Poya) est proposé par la Métro pour « remplacer » le projet « suspendu » vers le Vercors (article de 2014).
  • 2013/ 2014 : Un projet de transport par câble entre le Vercors (Lans-en-Vercors / Saint-Nizier-du-Moucherotte) et Fontaine la Poya est porté principalement par la Métro, et abandonné suite aux élections municipales de 2014 (article de 2013).