Infolettre été 2022

1) Pourquoi on se mobilise ?

Depuis le mois de janvier 2022, nous nous sommes sommes constitué.e.s en collectif pour nous opposer à un projet inutile : le Métrocâble, projet porté par Grenoble Alpes Métropole et le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise). Ce projet de transport par câble entre Saint Martin le Vinoux, la Presqu’île, Sassenage et Fontaine ne répond pas à un vrai besoin de transport et est à l’opposé d’une écologie sociale qui apparait plus que nécessaire. 

Plus d’infos sur notre opposition au projet : https://stopmetrocable.noblogs.org/

Avant la pause estivale, prenons le temps de regarder un peu en arrière sur cette année de lutte contre le projet de Métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-Le Vinoux :

2) Bilan des actions passées 

A l’automne 2021, alors que la Métro et le SMMAG organisaient une (parodie de) concertation autour du projet de Métrocâble, des personnes et collectifs ont commencé à se poser des questions sur la pertinence du projet, et c’est à la suite de cette concertation que les premières rencontres ont lieu, et une première soirée publique « contre le métrocâble et son monde » est programmée pour janvier.

Depuis cette date, nous nous mobilisons pour l’abandon du projet. Même si notre mobilisation est naissante, nous avons été actifs et actives et nous en voyons déjà les résultats ! Petit retour sur nos actions qui nous ont permis de : 

    – Nous former, nous organiser, nous documenter sur le projet, nous mettre d’accord sur les raisons de lutter (publiées sur la page d’accueil de notre blog https://stopmetrocable.noblogs.org/) et construire un argumentaire solide, comprendre les enjeux, et nos moyens d’action. 

    – Diffuser l’information : la plupart des habitant.e.s de la Métro ne connaissaient même pas l’existence de ce projet démarré pourtant en 2015 ! Nous avons donc tracté, collé, sollicité la presse pour inciter les habitant.e.s de la métro à s’informer ! 

    – Être présent.e.s dans les instances de « démocratie » : nous étions aux concertations et aux bilans de concertation pour monter notre opposition au projet.

    – Organiser une journée de lutte le 12 juin dernier : une vélorution réunissant plus de 80 personnes opposées à ce projet, suivies de stand expliquant les tenants et aboutissants du métrocable et enfin un moment festif au Chantier où une cantine et des concerts ont été organisés.

    – Prendre contact avec d’autres assos et collectifs pour les inciter à se mobiliser et prendre position contre le projet. 

3) Les résultats 

En ce moment, notre lutte est dans une dynamique favorable:

        – de nouvelles personnes viennent à chaque réunion de notre collectif pour passer à l’action contre le projet 

        – Le projet du métrocâble est à l’agenda politique : lors des débats aux élections législatives les candidat.e.s ont été interrogé.e.s sur leur soutien au projet et beaucoup se sont positionnés contre!

La lutte fait parler d’elle et l’utilité de ce projet questionne de plus en plus !

4) Actus et Actions futures : on a besoin de vous ! 

Pour faire trembler le SMMAG et obtenir l’abandon du projet nous avons besoin de votre mobilisation !

Durant l’été nous poursuivrons les échanges avec les habitants et les usagers (tractage, porte à porte). N’hésitez pas à vous joindre à nous.

La prochaine échéance de cette mobilisation est l’enquête publique qui sera ouverte dès cet automne. C’est un dispositif réglementaire dans l’aménagement de gros projets comme celui du métrocable afin de recueillir l’avis de tous.tes les citoyen.ne.s. Pas besoin d’être expert.e pour donner son avis, juste d’un peu de temps pour exposer quelques arguments et montrer son opposition. 

Plus les avis défavorables seront nombreux, plus il sera difficile au/  à la commissaire enquêteur.rice de passer outre l’opposition au projet de la part des habitant.e.s.

Nous vous tiendrons au courant et vous espérons nombreux.ses pour l’enquête publique ! 

D’ici là, continuez à vous informer, faire parler de ce projet inutile, et rejoignez nous dans l’opposition ! 

Notre collectif vient de créer une page Facebook: aidez nous à la diffuser : https://www.facebook.com/Stop-M%C3%A9troc%C3%A2ble-102147842558622/

Proposez à vos connaissances de s’abonner à cette infolettre : https://lists.riseup.net/www/subscribe/info_stop_metrocable