Notre collectif est pluriel : nous sommes des habitant-e-s de la métropole soucieux-ses d’aller vers une meilleure utilisation des espaces publics et de nos ressources, vers davantage de justice sociale, afin de faire face, entre autres, au dérèglement climatique, à la crise écologique… :
- La plupart d’entre nous habite ou travaille dans le secteur géographique du projet de Métrocâble.
Certain-e-s sont des riverain-e-s qui seront directement impacté-e-s par la construction de l’infrastructure. - Certain-e-s d’entre nous ont rejoint le collectif par le biais d’une association ou d’un collectif qui se penche sur les questions d’urbanisme, de transports, ou de transition écologique, comme LUCSE (Lutte pour un Usage Collectif et Solidaire des Espaces), l’ATESS (Association pour une Transitions Ecologique et Sociale à Sassenage), l’ADTC – Se déplacer autrement et Alternatiba Grenoble.
Nous portons une vision politique de l’organisation de l’espace dans lequel nous vivons, mais nous sommes un collectif indépendant, nous ne sommes pas rattaché-e-s à des partis politiques. Nous nous opposons à toute récupération politicienne de la lutte.
L’objectif qui nous réunit est l’abandon du projet Métrocâble : nous ne sommes pas favorables à une modification du tracé, et nous ne sommes bien évidemment pas pour des alternatives dans le même secteur, qui donneraient encore plus de place à la voiture individuelle, comme la création d’une voie de contournement de Sassenage dont il est parfois question. En revanche nous proposons d’autres alternatives au Métrocâble et à la voiture individuelle, adaptées au territoire actuel : des lignes de bus plus efficaces, des aménagements cyclables ou des passerelles piétons-cycles pour traverser les rivières et les axes routiers.
Comment nous rejoindre ?
Le collectif est organisé autour de plusieurs groupes:
- Un groupe argumentaire, qui a rédigé l’argumentaire, travaille à son amélioration, cherche des sources dans les documents officiels communiqués par la Métro ou le SMMAG (différentes concertations, enquêtes publiques passées, …), et le présente lors de réunions publiques.
- Un groupe communication, qui se charge de concevoir des visuels (tracts / affiches), de l’affichage en ville, de la communication numérique (ce site, la page facebook).
- Un groupe aller-vers, qui va discuter avec les habitants du secteur (séances de tractage, aller au contact des riverains, appels téléphoniques, …)
- Un groupe animation, qui organise des évènements pour faire parler de l’opposition au métrocâble, comme la grande fête du 12 juin.
- Un groupe juridique, en cours de formation.
Si tu souhaites rejoindre le collectif, écris un petit mail à cette adresse, en nous précisant ce qui t’intéresserait / ce que tu pourrais faire.